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Et invitez vos prospects à découvrir la réussite de vos réalisations
Valorisez votre travail, montrez vos espaces sous leur meilleur jour !
Lors de mes prises de vue, je mets mon regard au service des volumes que vous avez construits pour les mettre en valeur et montrer le rapport qu’ils entretiennent avec leur contexte et leurs usagers.
Mon attention se porte sur les particularités des espaces, leur forme, leurs matières et leur relation à la lumière notamment.
À cet égard, je me montre extrêmement sensible et vigilant aux ombres et aux reflets, et à leur évolution au fil de la journée.
J’aime attendre le bon moment, celui où le soleil soulignera parfaitement les qualités de votre projet, celui avec les bons figurants.
Pour aller plus loin…
En apprendre plus sur ma démarche
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Ce que vous devriez demander à tout photographe d’architecture
Comprendre l’architecture et sa représentation
Pour être un photographe d’architecture compétent, il est essentiel de comprendre les principes de base de l’architecture et la manière dont les images les transmettent efficacement. Cela implique d’une part une bonne connaissance de la conception et la construction des bâtiments, et d’autre part la maîtrise des outils et des codes de la photographie. Ces compétences se rejoignent et s’expriment dans mon travail, dans les lignes, les formes, les textures, les couleurs, les usages.
Diplômé d’architecture, j’ai travaillé plusieurs années dans différentes agences comme architecte et urbaniste, où j’ai acquis et perfectionné au fil du temps, de mes responsabilités et de mes projets, une connaissance approfondie de l’image en architecture.
La photographie a toujours été une passion, et j’ai développé cet art avec une grande curiosité, une appétence de tout instant, et de multiples formations. J’ai, depuis 20 ans, pratiqué la photo sans relâche, avec intérêt et curiosité, en la mêlant à mon amour pour l’architecture. Ma pratique s’est professionnalisée il y a une dizaine d’années, et j’ai produit des photo d’architecture par milliers avec attention et amour du détail. Chaque bâtiment est l’occasion de renouveler mon savoir faire, m’améliorer, et donner la plus belle occasion de représenter et transmettre l’architecture.
Utiliser le bon matériel pour des photos d’architecture réussies
L’équipement est un outil précieux pour le photographe d’architecture. Des appareils réflex numériques haut de gamme capturent les détails infinis d’objectifs extrêmement précis, conçus spécifiquement pour la photographie d’architecture. Ces objectifs, à décentrement, ont la possibilité de déplacer le cadrage, permettant ainsi de garder les lignes des bâtiments parallèles au bord de l’image, restituant fidèlement les différentes constructions.
Grâces à ces outils professionnels, la perspective verticale est abolie, respectant les codes de la représentation architecturale. Ce sont des objectifs à focale fixe, on ne peut pas zoomer. L’expérience de l’espace s’éprouve en se déplaçant avec son matériel, et en jouant avec les possibilités offertes par divers grand angle (17-24mm) ou des champs plus restreints (50mm). Pour les détails, on peut les associer à des multiplicateurs de focale, ou utiliser un téléobjectif.
Étants essentiellement manuels, le travail s’effectue sur pied. Cela permet également de capturer différentes conditions de lumière avec le même cadrage, de travailler en basse lumière, ou d’attendre que des passants viennent animer l’architecture ! Dans certaines conditions, on peut également utiliser un minuteur ou déclencher à distance en wifi.
La présence de niveau à bulles, ainsi que de lignes dans le viseur, assure un cadrage précis. On pourra le perfectionner au pixel près lors de l’editing !
Maîtriser la lumière et les techniques de prises de vue
Pour obtenir des résultats professionnels, il est indispensable en tant que photographe d’architecture, de savoir comment utiliser la lumière, aussi bien naturelle qu’artificielle. Avant le shooting, j’étudie l’orientation des bâtiments, leur position par rapport au soleil, afin d’organiser précisément mon reportage. Je n’ai bien sûr aucun mal à lire plans, coupes et élévations, à utiliser tout document afin de préparer minutieusement mon travail sur place.
J’utilise ces recherches préparatoires et je les combine à mes observations in situ pour créer des images qui mettent en valeur les constructions et les intérieurs. Je soigne la représentation des matériaux et des volumes selon leur rapport aux sources de lumière.
La photographie d’architecture n’étant toujours qu’une représentation partielle des bâtiments, j’opère constamment des choix sur la manière de cadrer, utiliser le matériel et les angles de prises de vue pour créer des images captivantes. Parfois une perspective du projet, parfois une façade ou un détail. Je créé un corpus représentant les différents aspects des constructions, dans le respect de vos attentes.
Retoucher les photos pour un rendu professionnel
Après le shooting, le choix est fait par le photographe et/ou le client. Les images produites par le boîtier sont volontairement très neutres pour permettre un plus large éventail d’ajustements.
J’utilise différents logiciels comme Lightroom et Photoshop pour retoucher les couleurs, contrastes, lumière ainsi que corriger les quelques imperfections qui n’ont pas pu être maîtrisées sur place (poussières, fils…). Si besoin, je peaufine les distorsions et perspectives et je peux procéder à un léger recadrage. J’ai tendance à toujours en inclure un peu plus pendant la prise de vue pour avoir une marge de manœuvre !
Il est toutefois important de ne pas exagérer les retouches pour éviter un rendu artificiel peu réaliste. Un photographe d’architecture doit être capable de trouver l’équilibre juste entre l’image naturelle et une améliorée dont le propos sera plus clair et mettra en valeur les bâtiments photographiés.
Une communication claire et limpide
Au cours de tout ce processus, je garde avec vous un échange afin de répondre fidèlement à vos attentes.
Je vous guide dans les choix à faire grâce à mon expérience, et je vous aide à identifier vos besoins. J’adore écouter les concepteurs parler de leur projet. Cela m’aide à comprendre plus précisément leur démarche. Je peux aussi les rassurer quand au reportage, et leur apporter ma vision unique sur leurs bâtiments et leurs intérieurs.
Nous établissons une relation de confiance, qui se poursuit tout au long de mon travail : en amont, pour définir ma mission, pendant le reportage, le choix et l’ajustement des images, et ensuite dans la diffusion des photographies.
Bien que dépendant de la météo dont je scrute l’évolution, je reste à votre écoute pour produire un travail de qualité dans les délais impartis.