Edouard François – Tour de la Biodiversité | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture Edouard François – Tour de la Biodiversité | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture

Edouard François – Tour de la Biodiversité M6B2 à Paris

Ce reportage, réalisé en deux temps (en février et août 2016), s’attache à montrer deux caractéristiques majeures du projet :

– D’abord son intégration dans un environnement végétalisé qu’il poursuit et étend verticalement. Les photographies cherchent à retranscrire l’imbrication de la nature dans l’architecture, et s’appuie sur le jeu des formes que chacune d’elle développe, organique d’une part, et plus géométrique de l’autre. Les jeux de contrastes et de couleurs permettent de souligner les caractéristiques qui leurs sont propres.

– Ensuite sa matérialité unique et changeante, notamment ce titane vert qui s’adapte à la lumière extérieure, en révélant ses couleurs et ses reliefs. L’édifice change en fonction des heures de la journée, vire du jaune au vert foncé, et sa morphologie évolue à mesure que les ombres se dessinent ou s’efface sur sa peau. Le zinc et l’aluminium des bâtiments qui complètent ce projet sont également des matières dont les volumes se sculptent parfaitement avec la lumière du jour.

Ce reportage en deux temps m’a permis de voir évoluer ce magnifique ensemble. À chaque étape de mes prises de vue, j’ai pu chercher à mettre en avant les particularités de ces architectures, à mesure que la saison changeait et qu’elles prenaient vie. Un très grand merci à la maison Édouard François et particulièrement à Églantine Desmoulins pour leur confiance.