Brenac & Gonzalez – Yersin, Paris | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture Brenac & Gonzalez – Yersin, Paris | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture

Brenac + Gonzalez & associés – Logements pour personnes âgées, îlot Yersin à Paris

Cet ensemble immobilier de plusieurs établissements médicalisés, situé sur la porte d’Ivry dans le 13e arrondissement, présente plusieurs enjeux que j’ai essayé d’exprimer dans mes photographies :

– En premier lieu, c’est un bâtiment qu’on pourrait dire polymorphe, qui se parcourt. À mesure que l’on évolue à ses côtés, sa volumétrie révèle ses différentes facettes. Il joue des pleins et des vides, se plie. Le choix des points de vue doit donc mettre en exergue ces particularités. La lumière a également un rôle crucial car selon le moment de la journée, son orientation dessine plus ou moins certaines formes de l’édifice.

– Ensuite, la matérialité du projet est très importante. Sa couleur à dominante orangée s’inspire des bâtiments en brique de son contexte, sans négliger sa propre texture de béton teinté dans la masse. L’attique se dégage avec des redans anthracite tandis que les alcôves et loggias pourvues de bois apportent la chaleur à ces espaces de vie. Enfin les parties vitrées s’effacent ou reflètent le bleu du ciel. L’équilibre de ces multiples matières requiert de composer son image avec soin, en cherchant parfois à montrer son intégration urbaine ou en soulignant sur d’autres clichés quelque détail. La justesse du rendu des matériaux demande un développement attentif des photographies.

– La végétation est aussi importante. Du côté de la rue, les arbres d’alignement rythment les façades du bâtiment et doivent être positionnés dans l’image pour montrer leur rapport avec les constructions. Avec les rayons du soleil, leurs ombres se projettent sur les murs et y dessinent leurs silhouettes.

Exprimer mes passions pour la photographie et l’architecture ne peut être qu’un plaisir avec de telles œuvres ! Mes remerciements à l’atelier d’architecture Brenac+Gonzalez & associés, à Xavier Gonzalez, Sébastien Compère et Stefan Tuchila.