NOA (Nakache & Orihuela Architectes) – Logements Croix-Nivert à Paris | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture NOA (Nakache & Orihuela Architectes) – Logements Croix-Nivert à Paris | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture

NOA (Nakache & Orihuela Architectes) – Logements Croix-Nivert à Paris

Cet immeuble de 10 logements sociaux occupe une position singulière sur un carrefour. Il termine l’îlot et joue le rôle de l’articulation, avec ses angles arrondis et son attique qui se plie, s’adaptant à son contexte.

Les photographies du projet montrent l’unité et la diversité de cette forme, sa relation avec ses voisins bâtis et l’espace public. Les angles de prise de vue révèlent les évolutions de sa morphologie et les perspectives qu’il dessine.

Cet ensemble s’exprime aussi par la finesse de ses matériaux, blancheur du Corian avec ses perforations variables et reflets dorés du métal. Le verre se transforme, tantôt miroir vers la rue et le ciel, tantôt transparence vers la lumière des appartements. Le soir, le bâtiment se teinte du bleu du ciel et du jaune des réverbères.

À l’intérieur, le bois apporte sa chaleur, les fenêtres ouvrent les vues et laissent entrer le soleil et les éclairages nocturnes, parfois filtrés par l’épaisseur de la façade et peignant ses motifs sur le sol et les murs.

Un grand merci à Frédéric Nakache et Fannie Orihuela de m’avoir confié le reportage de ce magnifique projet !