Vazistas + Fay – Restructuration et surélévation de logements sociaux à Paris

Lors de la visite organisée par le Pavillon de l’Arsenal, j’ai essayé de saisir l’essence de ce bâtiment, écrin subtil, à la fois respectueux de son histoire et de son contexte, et y apportant son interprétation contemporaine.

La sobriété extérieure de l’édifice, couronné de magnifiques lucarnes, renferme des intérieurs ingénieux dont les espaces modulables s’habillent de matières et de couleurs chaleureuses sous l’abondante lumière naturelle. La qualité des volumes et de la réalisation des détails sont autant de points d’intérêts que mes photographies veulent souligner.

À mesure que l’on découvre les espaces, on s’y sent extrêmement bien, on a le sentiment qu’ils ont été pensés sur mesure. Atteindre ce niveau de prestation dans un bâti existant est une prouesse à laquelle j’espère rendre hommage.

Merci aux acteurs qui ont permis cette visite et dont l’engagement a rendu possible cette réalisation. Particulièrement à l’architecte Julien Graves de Vazistas associé à Jean-Nicolas Fay, mais également à Élogie et à l’entreprise Legendre.