Fondation François Schneider – Daniel Villotte

Dans le village de Wattwiller qu’elle surplombe, la Fondation François Schneider se pose aux pieds des Vosges, à la limite entre l’urbain et la forêt. C’est tout d’abord ce rapport fort au paysage, faisant tantôt partie d’un panorama, tantôt donnant à voir son environnement, que mes images s’attachent à retranscrire.

En s’approchant, l’édifice se découvre et révèle sa nature plurielle, mélange de patrimoine et d’architecture contemporaine. Son bâti principal témoigne de son passé, tandis que son extension, résolument moderne, donne la part belle à une écriture de béton et de verre. Ses pare-soleil blancs géométriques offrent des compositions graphiques, entre ombres et reflets.

À l’intérieur, sa magnifique charpente s’hybride d’ajouts résolument modernes et l’espace nous raconte son organisation : expositions, restauration en mezzanine, bureaux de la direction en surplomb du volume central. Mes photographies parlent à la fois du fonctionnement du lieu, mais aussi de sa construction, ses matériaux, ses éclairages.

Et, parce qu’un centre d’art contemporain expose d’abord des œuvres d’art, les installations, temporaires ou permanentes, sont mises en valeur en fonction de leur configuration, de l’endroit où elles sont placées, des lumières, naturelles et artificielles, qui les éclairent… À l’extérieur, mes images comme les sculptures jouent avec l’eau et la végétation qui les accompagnent.

Merci à la Fondation François Schneider et particulièrement à Marie Terrieux de m’avoir confié ce reportage et pour la qualité de leur accueil !