Maison proche de Paris – photo architecture intérieure



Un intérieur mis en valeur par un reportage professionnel

Basalt architecture a allié avec élégance dans ce bâtiment le bois, la brique blanche et le métal noir en façade pour créer un projet résolument moderne, qui s’articule autour de différents espaces extérieurs à la végétation luxuriante.

Le jeu des volumes aux proportions harmonieuses est desservi par plusieurs espaces de circulation qui sont également des lieux de vie.

Le projet est baigné de lumière grâce à ses ouvertures généreuses. Elles offrent des vues apaisantes sur le paysage tout en préservant l’intimité des habitants et du voisinage.

Une décoration luxueuse et un mobilier design vient épouser les différentes matérialités de l’habitation, dont les touches de béton apportent une touche et une texture supplémentaire.

Comment mon travail de photographe d’architecture sublime votre bâtiment ?

Grâce à une préparation minutieuse : discussion avec le client de ses attentes, repérage en amont des expositions avec des outils spécifiques, checklist de tous les points à vérifier avant le shooting, vérification du matériel le jour du reportage de vos intérieurs, plusieurs backups pour parer à toute éventualité ! (aucun problème en presque 10 ans mais est-on jamais trop prudent ?!)

Au choix, je peux explorer le projet seul et m’imprégner de son ambiance, ou profiter de votre connaissance et votre accompagnement pour découvrir le bâtiment et les points auxquels vous attachez le plus d’importance. Puis je m’organise en fonction du planning initial, en l’adaptant aux imprévus et à toutes les surprises qui animent le shooting. Souvent des bonnes ! Une lumière, un reflet, une activité particulière… Mon expérience me permet de m’adapter à toutes circonstances et de trouver les solutions.

Je réalise des aller-retour nombreux et fais monter le compteur de pas toute la journée, afin de saisir différentes ambiances au fil de la journée. Cela me permet de repérer les meilleurs angles, les meilleures focales, pour être toujours prêt à saisir le cliché unique qui rendra votre intérieur inoubliable.

Quand le besoin est là, je n’hésite pas à déplacer les meubles, en ayant pris soin de bien noter leur position initiale, afin de réaliser un Home Staging qui adaptera le lieux aux prises de vue. En effet, le regard à travers l’objectif, s’il se veut toujours fidèle au projet, est également un peu différent et peu nécessiter parfois quelques ajustements afin d’avoir une lecture plus claire de vos intentions initiales.

Sur place, je réalise un très grand nombre de photographies afin d’avoir un choix plus important lors de l’editing. Chaque image est réalisée sur pied, ce qui offre à la fois une meilleure définition en évitant tout tremblement, et permet aussi de capturer plusieurs expositions d’un même angle, afin d’avoir le choix lors du traitement de l’image. Une fois sorti du projet et devant l’écran, on s’aperçoit parfois que certains clichés sont parfois un peu différent.

Après le shooting des intérieurs, que se passe-t-il ?

Sur l’ordinateur, je commence par réaliser plusieurs sauvegardes des photographies en différents endroits. Je les importe dans le logiciel Lightroom, et trie d’abord les multiples expositions. J’opère alors à une présélection de ces images.

Ensuite, je peux faire le choix final seul, ou je peux vous transmettre ces images brutes afin que fassiez la sélection définitive. Comme je suis architecte de formation, habitué aux espaces et à leur représentation, j’obtiens pour la grande partie un corpus d’image sensiblement identique au vôtre. Mais il peut y avoir quelques nuances car c’est un projet que vous avez souvent maturé pendant plusieurs mois ou années, et que je n’ai eu que quelques heures pour m’approprier ! Cela me permet aussi d’avoir un regard nouveau et unique sur vos intérieurs

J’ajuste finalement les couleurs, contrastes, ombres et lumières. Je redresse légèrement les petits décalages de perspective. La plus grande partie est contrôlée dès le shooting grâce à des objectifs tilt-shift dont les fonctions de bascule et décentrement permettent de maîtriser les distorsions. Ce matériel d’une grande qualité, permet de produit des photographies d’architecture respectant les conventions, et des images d’une grande netteté.

Puis je peaufine sur Photoshop l’image, retire les quelques défauts et améliore encore le rendu global du cliché. Je passe en revue plusieurs fois le reportage afin d’avoir un ensemble cohérent et n’oublier aucun détail. Si possible, je laisse les images de côté quelques jours et reviens dessus, afin de réinitialiser mon regard.

Comment mes photographies d’architecture vous offre une expérience unique

Quand je suis définitivement satisfait du résultat, je vous transmets les images afin que vous en preniez connaissance et que nous en discutions ! Votre satisfaction est primordiale et je mets tout en oeuvre pour vous offrir les meilleures photographies d’architecture possible, car je sais que c’est un investissement personnel et financier important pour vous. J’aime montrer mon travail, sur les réseaux sociaux et à votre rencontre, aussi je veux être fier de chaque image que j’aurais réalisé.

Si besoin, je peux envoyer vos images à quelques contacts pour diffuser au mieux votre travail, en plus de le partager à mon réseau qui compte plusieurs milliers de personnes. Je reste aussi à votre disposition pour toute question liée aux images et à leur diffusion.

En savoir plus sur l’agence qui a réalisé le projet : https://www.basalt-architecture.com/