ANMA – Zac des Bayonnes à Herblay | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture ANMA – Zac des Bayonnes à Herblay | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture

ANMA – Zac des Bayonnes à Herblay

Ce reportage pour l’Agence Nicolas Michelin & Associés porte sur deux ensembles de logements et l’aménagement de ce quartier à Herblay, commune d’Île-de-France à quelques minutes de Paris. L’enjeu est de montrer d’une part les bâtiments dans leur contexte et d’autre part la place, les espaces verts, les cheminements, le mobilier urbain.

Certains points de vue soulignent les relations qu’entretiennent réciproquement espace bâti et espace public, tandis que d’autres s’attachent à souligner des détails. En fonction de l’angle et de la focale utilisée, j’essaie d’attirer l’attention sur un nombre limité de particularités afin de les rendre évidentes.

Les premières photographies montrent par exemple la manière dont s’articulent entre eux les 7 édifices, leur succession et leur volumétrie. Ensuite, des plans rapprochés permettent d’appréhender plus précisément différentes caractéristiques d’espaces et de matières. Le choix du moment opportun de la journée aide à mettre en exergue certaines spécificités de ces constructions. À la tombée de la nuit, la lecture des lieux et de leur architecture devient encore différente.

Mes images cherchent à documenter un maximum d’aspects des édifices : les liens établis par les perspectives et leur rapport d’échelle, le traitement de leurs façades, de leurs textures, la manière dont ils sont exposés au soleil, leur relation au paysage et à la végétation, la construction d’une urbanité…

Le projet d’aménagement est un tout cohérent formé d’unités singulières, permettant à la fois de garantir l’identité de la ZAC tout en offrant une diversité agréable à vivre, à pratiquer et bien entendu à photographier ! Un grand merci aux équipes d’ANMA pour leur confiance et particulièrement à David Cote et Olivier Calvarese.