Petitdidier Prioux – Logements ZAC Boucicaut à Paris

Dans cet écoquartier du 15e arrondissement, la végétation a commencé à pousser autour des logements construits par l’agence PetitdidierPrioux. C’est le moment parfait pour mettre en valeur ces bâtiments qui proposent une réinterprétation contemporaine de matériaux typiques de l’identité parisienne : le métal et la brique.

Mes photographies cherchent à mettre en évidence le rapport entre les édifices, leurs volumes, leur matérialité et leur environnement. Traversants vers le jardin de l’ancien hôpital Boucicaut, les bâtiments offrent une porosité visuelle ainsi que des circulations douces qui longent les façades. Très présente tout autour de la parcelle, la verdure s’invite dans le cœur d’îlot au sein d’une cour qui rappelle les modèles haussmanniens.

Les variations de couleurs et de poses de la brique permettent d’intégrer le bâtiment dans son tissu et dans l’histoire du quartier. Mes images cherchent également à souligner ce rapport entre le nouveau et l’existant, ainsi que la grand qualité des matériaux et de leurs finitions.

Un grand merci à Cédric Petitdidier et Vincent Prioux de m’avoir permis de faire ce reportage ! Je remercie également les personnes qui m’ont permis d’accéder au bâtiment, Laura Guillou, Thomas Pereira et Monsieur Idir.