Lazo & Mure – EHPAD à Laon | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture Lazo & Mure – EHPAD à Laon | Pierre L'Excellent – Photographe d'architecture

Lazo & Mure – EHPAD à Laon

L’extension-restructuration de la Maison de Retraite Départementale de l’Aisne, imaginée par les architectes Lazo & Mure, interroge un rapport au contexte, qu’il s’agisse du bâti existant ou du paysage.

Mes photographies veulent montrer comment l’architecture s’inscrit et souligne son cadre, comment elle devient une ligne d’horizon entre le sol, les arbres et le ciel. À l’intérieur, les patios et les terrasses sont découpés d’ouvertures cadrant les environs.

La géométrie de l’édifice est au service de cette relation, et de la fonctionnalité du bâtiment. Elle témoigne de l’imbrication des volumes, une horizontalité forte rythmée de verticalités ponctuelles.

La matière, les textures et la transparence, évoluant aux grés des éclairages, tantôt naturel tantôt artificiels, donnent à lire différemment les espaces. Ombres et lumières proposent à chaque fois une nouvelle interprétation de la manière dont ils sont composés et dont ils interagissent, changeant au fil de la journée.

Merci beaucoup à Antonio Lazo et Édouard Mure pour leur confiance !