Frédéric Bernard | Réhabiliter avec la végétation | Paris

Les enjeux du reportage

Le but de mes photographies, c’est de raconter l’histoire d’un projet. Elles cherchent à transcrire dans l’image les intentions du concepteur.

Au square de la Salamandre, la réhabilitation des logements a été pensée en donnant une place centrale à la végétation et aux usagers. Ce sont les deux piliers qui ont défini mon approche. D’une part attendre le moment, la saison propice, et de l’autre montrer l’animation de ces espaces.

L’étude de l’orientation des façades et de la position du soleil ont permis de trouver les moments qui restituaient le plus fidèlement les textures, les ambiances et l’architecture.

Pour retranscrire fidèlement ces nombreux immeubles et les aménagements qui leurs sont associés, sur différents étages (il y a aussi des jardins potagers en toiture), plusieurs passages ont été organisés. Le choix des images a été fait en concertation avec l’architecte, pour associer ses attentes à mon expertise photographique.

Je vous présente ici une sélection des 47 photos qui composent le rendu final. Celles-ci ont toutes été ajustées (Lightroom+Photoshop) pour obtenir le meilleur résultat possible en terme de colorimétrie, luminosité, contraste, perspective…

Si vous êtes intervenus sur cette opération ou que vous souhaitez communiquer sur celle-ci, contactez-moi pour obtenir une planche-contact et les modalités de diffusion de ce travail.

Vous pouvez également me joindre au 06 21 65 49 98 pour me parler de votre projet, pour que nous fassions plus ample connaissance et que je vous explique comment ma démarche peut valoriser vos réalisations.

Informations sur le projet

  • 208 logements réhabilités dans le 20e arrondissement de Paris avec requalification des espaces extérieurs (quartier Saint-Blaise)
  • Architecte : Frédéric Bernard Architectures
  • Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat
  • Paysagistes : PoOla
  • Entreprise générale : GTM