Pourquoi travailler avec un photographe d’architecture vous aidera à révéler et diffuser vos réalisations

Les images jouent un rôle essentiel, dans le monde numérique : sur les réseaux sociaux où nous sommes interconnectés avec de potentiels prospects, sur les sites d’informations spécialisés dédiés à la construction, mais aussi dans tous les appels d’offres. Que vous soyez architecte, architecte d’intérieur, designer ou entrepreneur du bâtiment, il est essentiel de pouvoir offrir à vos interlocuteurs la meilleure représentation possible de vos réalisations. J’en ai fait ma spécialité depuis plus de 10 ans, en travaillant d’abord comme architecte au sein de différentes agences, responsable de pôles images en charge de production essentiellement virtuelle, puis en orientant ma pratique vers la représentation des projets terminés ou en chantier.

Travailler avec un photographe d’architecture vous aidera à mettre en valeur vos bâtiments, paysages ou mobiliers, de manière professionnelle et captivante pour votre audience. Mon expertise dans la composition, le cadrage, la perspective, l’éclairage ainsi que les techniques de prises de vue avec un matériel spécifique adapté au projet et à sa représentation, vous permettra de montrer sous ses meilleurs angles vos réalisations, leurs détails, les espaces intérieurs, leurs matériaux, et l’appropriation des lieux par leurs usagers.

La grande qualité des images produites vous permettra de présenter vos bâtiments sur votre site web, vos réseaux sociaux, vos supports marketings et vos appels d’offres, mais aussi d’envisager des publications dans la presse spécialisée ou de travailler sur une exposition de votre travail. En ayant recours à un photographe d’architecture professionnel, vous bénéficierez, en plus du reportage, d’un accompagnement pour préparer au mieux le shooting, d’une expertise en post-production avec si besoin des retouches de qualité boostée à l’intelligence artificielle, qui fera ressortir les matières, couleurs et tout simplement l’essence de votre projet en éliminant le superflu.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des images dans l’industrie de l’architecture et du design ! Collaborer avec un photographe d’architecture vous aidera à attirer l’attention de clients potentiels et à vous démarquer de vos concurrents.

L’importance de mettre en valeur ses projets d’architecture, de paysage ou de design

Non seulement avoir des photographies d’architecture de qualité vous démarquera de vos concurrents et vous aidera à faire remarquer plus facilement votre travail, mais cela vous permettra également de garder une trace de vos réalisations.

Dans un premier temps, je suis sûr que vous serez satisfait de pouvoir partager avec vos réseaux la qualité de vos projets : ils s’y intéresseront d’autant plus que l’image les invitera à voir avec précision ce que vous avez conçu, et les invitera à prolonger leur curiosité. En attirant l’attention sur ce que vous avez imaginé et réalisé avec précision, dur labeur de votre travail, et qui fait à juste titre votre fierté, vous montrez à de potentiels clients pourquoi ils peuvent vous faire confiance ! Vous permettez aussi à vos projets d’être partagés, sur les réseaux sociaux ou dans la presse.

Dans un second temps, vous serez heureux de garder ces photographies d’architecture, pour vous souvenir de tel détail, rapport au paysage ou aux usagers… et de pouvoir les montrer dans vos présentations, expositions ou publications. Investir dans un photographe d’architecture, c’est donner à son projet les moyens de s’exprimer aux yeux de tous pendant plusieurs années, sous son meilleur angle !

Le rôle d’un photographe d’architecture

Le photographe d’architecture est un expert dans la représentation des bâtiments. Il combine d’une part la connaissance de l’architecture : ses usagers, ses espaces, ses matières, la manière dont la lumière interagit avec le projet, se reflète, souligne tel matériau ou tel volume ; et la façon dont l’architecture est représentée : la perspective, les angles, le choix de la focale, le cadrage, ce qui est présent et ce qui est absent, ce que l’on voit et ce que l’on suggère, la lumière, les ombres, les matières, la végétation, la présence de personnes, d’engins… tout ce qui fait ou peut faire l’image.

Le photographe d’architecture a fait de l’appareil une seconde nature, il ne pense presque plus à lui, c’est un outil qu’il utilise afin de servir son propos. Il fait parti de lui. Il sait comment se placer, où aller, s’il doit changer d’objectif ou s’il vaut mieux avancer, reculer, tourner. Il connait la lumière sur le bout des doigts, il l’étudie sans cesse pour comprendre comment elle va s’exprimer sur le projet. Il regarde l’orientation des uns par rapport aux autres, questionne les matériaux. Il ne se contente pas de parcourir rapidement l’architecture, il l’éprouve, passe du temps en sa compagnie, en fait un partenaire d’aventure, jusqu’à trouver ce qui en donnera la représentation la plus fidèle. Il montre le bâtiment dans sa relation avec son contexte, dans ses espaces intérieurs, il l’interprète en traduisant au plus près les intentions de l’architecte.

Souvent les personnes que je rencontre sont étonnées du temps que je passe sur place. Quand on sait le temps qu’il a fallu pour concevoir ces projets, c’est bien peu, mais on a souvent l’impression que faire une photographie d’architecture, c’est parcourir rapidement, appareil à la main, le bâtiment. Pour moi, ce n’est pas que ça. C’est revenir plusieurs fois aux mêmes endroits, jusqu’à avoir la lumière parfaite, le contexte parfait. Parcourir patiemment chaque lieu pour les découvrir complètement. Ne rien oublier, voir chaque détail, chaque angle, chaque relation. Et saisir cela. La technique prend finalement peu de temps, le trépied, le choix de l’objectif, la mise au point manuelle, les réglages de l’appareil… ce qui prend du temps, c’est comprendre l’architecture.

Avantages de la collaboration avec un photographe d’architecture

Vous l’aurez compris, travailler avec un photographe d’architecture vous ouvrira de nouvelles perspectives. Il met son savoir faire au service de vos réalisations. Il possède des compétences techniques et artistiques pour capturer fidèlement votre travail, et trouve la manière de le représenter pour que chacun puisse en saisir les qualités. Cette expertise lui permet d’être extrêmement efficace dans sa démarche, et de photographier rapidement plusieurs aspects d’un même bâtiment. Il possède les compétences et le matériel approprié pour obtenir des images de qualité : des objectifs grand angle qui soulignent les espaces intérieurs ou les relations au paysage jusqu’aux téléobjectifs qui traduiront le moindre détail.

Le photographe d’architecture est également un expert dans la post-production. Il ajuste les images, leurs couleurs, lumière, contraste, et corrige si besoin les imperfections inhérentes aux prises de vue (poubelles, saletés, végétation…). Il travaille l’image pour ne jamais dénaturer le projet, mais au contraire souligner toutes ses qualités en se focalisant sur l’essentiel et en éliminant les distractions. La prise de vue et les retouches sont souvent imaginées simultanément, même si l’une vient après l’autre ! Le photographe d’architecture sait précisément dès le déclenchement ce qu’il pourra faire de telle ou telle image, et c’est cela qui l’aide à avoir les meilleures images en toute circonstance !

Le photographe d’architecture vous aide au final à produire les images les plus adaptées à votre projet, au récit que vous voulez en faire, et leur donne le support pour les diffuser à votre audience. Sa grande connaissance des multiples acteurs de ce milieu, depuis le bâtiment, les concepteurs, bureaux d’études, maîtrise d’ouvrage, toutes les entreprises de construction, les fournisseurs… jusqu’à ceux qui communiquent l’architecture, sur internet, dans la presse, les expositions et les ouvrages, fera du photographe d’architecture un allié précieux dans la communication de vos projets !

Conseils pour la préparation d’une bonne séance photo

Tout d’abord, revenons aux bases, comment et pourquoi avez-vous conçu tel projet ? Quelles étaient les contraintes et quelles sont les solutions que vous avez trouvées pour y répondre ? Cela aidera à construire l’histoire que nous voulons raconter ! Comme je suis architecte de formation, je comprends facilement les intentions de mes pairs. J’ai passé de nombreuses années à étudier en école d’architecture et à pratiquer les projets de toutes échelles en agence (depuis le design de meuble, en passant par les projets d’appartements, d’équipements, de logements, de bureaux, des projets d’aménagements d’espaces publics jusqu’aux études territoriales).

Ensuite, il y a des considérations plus ou moins évidentes en fonction des contraintes qui peuvent être celles lors de la livraison d’un bâtiment. On pourrait commencer par se demander à quelle période de l’année faire les photos (l’ensoleillement n’est pas le même, la végétation non plus). J’aime personnellement beaucoup le printemps et l’automne car il y a une lumière assez douce et une grande variété de couleurs. En hiver le soleil est plus bas (il éclaire moins les étages inférieurs en milieu urbain) et les façades Nord ne sont pas éclairées.

Le choix de la date n’est pas toujours aussi large, notamment dans le cas de logements où l’intérieur est ensuite plus difficile d’accès ! Il faut composer avec les différentes contraintes, s’assurer qu’il y aura le minimum d’éléments extérieurs qui perturberont le reportage (éléments de chantier, stationnement de véhicules..), que toutes les parties du projet et du mobilier seront en place et que le site sera propre ! La météo est la contrainte principale car le soleil est notre source de lumière principale. Il faut s’attendre à décaler de plusieurs jours ou semaines parfois quand les conditions ne sont pas réunies. Si l’on souhaite également faire de belles photos entre chien et loup, il faut ajouter ces considérations en plus.

Brenac & Gonzalez - Îlot Yersin à Paris - 1

L’art et la manière de la composition dans la photographie d’architecture

Comme vous pourrez le découvrir en parcourant mes reportages ou mon blog où j’ai consacré plusieurs articles à comment prendre de belles photographies d’architecture, la composition regroupe un large éventail de choix qui aboutissent à la production de l’image finale. Certains ont déjà été abordés dans cet article, il y a quelques règles et aussi une liberté qui est une part de la sensibilité du photographe d’architecture et qui fait toute la personnalité de son travail.

Le photographe d’architecture a étudié l’architecture et la photographie, il connaît les manières et les enjeux de la représentation et fait preuve d’une grande curiosité par rapport à la culture de l’image. Ce bagage intellectuel est combiné et retranscrit dans son travail, à l’aune de son propre regard.

Techniques d’édition et de post-traitement pour la photographie d’architecture

Une fois les images capturées, il est temps de passer à la sélection, l’édition et la post-production. Cette étape est essentielle pour révéler la qualité des images. En effet, l’appareil capture par défaut des images relativement neutres car ce sont elles qui permettent ensuite une plus large plage d’intervention possible. Les images brutes ne sont pas utilisables en tant que telles. Avec un œil aguerri, elles permettent de choisir les images finales et d’imaginer ce qu’elles seront. Elles subissent ensuite plusieurs étapes pour les transformer vers la photographie d’architecture finale. Celle qui aura révélée tout son potentiel, en faisant ressortir ses couleurs, lumières et contraste, corrections des perspectives si nécessaire, et en la débarrassant des artefacts (fils électriques, panneaux de signalisation, prises de courant…).

Plusieurs logiciels sont nécessaires pour y parvenir, essentiellement Lightroom et Photoshop, même si ponctuellement d’autres outils peuvent permettre de s’adapter à des cas précis (photos panoramiques, détails, basses lumières, très hautes résolutions…). Bien sûr ce travail s’effectue sur un matériel adapté et avec un écran de grande qualité calibré pour avoir une juste représentation des couleurs. Le photographe sait toutefois que la perception de son travail ne sera pas la même sur tous les supports ! Il fournit une image qui saura répondre à toutes ces attentes ou à certaines précisément.

Diffuser les photographies d’architecture sur vos réseaux sociaux, site et autres supports

Vous avez désormais entre les mains un large éventail de photographies d’architecture qui traduisent les différents aspects de votre projet. Utilisez-les pour raconter l’histoire de votre projet, votre démarche et vos intentions ! Elles donneront à votre discours un puissant impact auprès de vos interlocuteurs. On pense à mentionner le photographe, c’est plus sympa et c’est accessoirement une obligation légale 😉

En cas de doute sur la manière dont peuvent être utilisées les images, n’hésitez pas à interroger le photographe, c’est aussi un expert dans la communication et dans le droit d’auteur ! Si besoin, il entrera en contact avec d’autres parties intervenantes pour la réalisation d’un ouvrage, d’une publication ou d’une exposition par exemple. Il donnera aux diffuseurs les modalités pour utiliser, avec votre accord et le sien, ses photographies d’architecture. Et bien sûr il reste à vos côtés pour toute question ou conseil !

Étude de cas – collaborations réussies entre architectes et photographes

Dans un article sur Chroniques d’architecture, je reviens sur un travail que j’ai effectué avec un architecte, et sur comment cette relation a enrichi le reportage. Vous pouvez voir ce reportage ici.

Dans mes reportages, vous pouvez découvrir de manière subtile, des exemples où des modèles sont venues prêter assistances au reportage. Notamment ce loft à Marseille, ou ces logements à Suresnes. Même si le plus souvent ce sont les usagers que l’on retrouve sur mes photographies d’architecture ! C’est en général plus simple et plus varié.

Il y a bien sûr autant de manière de travailler qu’il y a d’interlocuteurs, il n’y a pas de recette magique ! Certains concepteurs organisent avec moi une réunion avant le reportage, me donnent parfois des éléments graphiques (plans, coupes, élévations, photographies de chantier), d’autres m’envoient sur place avec seulement un contact pour offrir un regard neuf sur leur projet. Je mettrai toujours la même énergie à traduire vos réalisations, à leur offrir à travers mes images le plus écrin. C’est également ma meilleure carte de visite après tout ! Pour moi, toute collaboration est réussie si mon client est satisfait du travail.

Intérieur moderne avec baies coulissantes, béton et estrade en bois. Mobilier design

Conclusion : Impact de la photographie d’architecture dans votre travail

À travers ce long article, je pense que vous aurez compris comment le photographe d’architecture vous apporte son expertise, la met à votre service et celles de vos bâtiments. Comment son savoir faire vous aide à obtenir le meilleur résultat possible, à le diffuser et ainsi à toucher une audience plus large qui vous amènera ensuite de nouveaux contrats. Avec ses photographies d’architecture, le photographe vous donne les clés pour témoigner de la qualité du projet que vous avez réalisé. Il vous offre aussi cette satisfaction d’admirer le travail accompli et de le partager. C’est votre partenaire, il vous aide et vous accompagne dans tout le processus, de la préparation de la prise de vue, en passant par les retouches des images et jusqu’à la livraison et la vie de ses photos. Alors n’hésitez plus, contactez moi !